Bannière blogue

6 idées de bricolage à faire en camping

Quand on part en camping, la dernière chose qu’on veut c’est d’apporter trop de bagage. Déjà qu’il faut prévoir de la nourriture, une tente, des chaises, de la vaisselle et tout le tralala! Quand vient le temps de choisir des jouets pour les enfants, on veut des petits jouets qui ne prendront pas trop d’espace dans les valises.

Si tu as un enfant créatif, tu le sais que c’est une autre paire de manches. C’est pas que du matériel de bricolage, ça prend beaucoup de place.

Je veux dire un paquet de crayons feutres, c’est pas hyper gros !! 

 

C’est juste que pour satisfaire l’élan créatif de ta progéniture, il faut aussi apporter des ciseaux, de la colle, du papier construction, des pompons, des cure-pipes, alouettes !  Tsé au cas ou !! 

 

 

Alors pour t’éviter de remplir tes bagages de paillettes et d’autocollants, je t’ai déniché 6 idées de bricolages PAR-FAIT pour le camping qui ne te demanderont que très peu de matériel… Voir aucun 

 

Pis là, ce sont des suggestions pour le camping, mais on s’entend que tu peux très bien l’adapter pour un autre genre de voyage ou simplement pour une sortie au restaurant.

1. Bracelet d’amitié 

Matériel nécessaire:

  • Fil pour bracelet
  • Ciseaux
  • Petite attache ou ruban adhésif pour tenir le bracelet en place
  • Livre avec modèle (facultatif)

Je commence fort avec ma suggestion préférée : les bracelets de fils. C’est tellement une activité passe-partout et qui occupe lonnnnngtemps ! Autant dans l’auto que pour une journée de pluie. Et plus ça prend très peu de place: un étui à crayon pis c’est tout ! 

 

On peut même pré-coupé des fils avant le départ. Comme ça on a pas besoin de trainer une paire de ciseaux et les bracelets sont déjà prêts à être tressés. C’est d’ailleurs ce que je fais dans plusieurs voyages d’avion pour me désennuyer, comme je ne pouvais pas apporter les ciseaux avec moi.

 

2. Le coloriage

Matériel nécessaire:

  • Feuille de coloriage ou un tapis réutilisable
  • Crayons de couleur

 

Peu importe l’âge de l’enfant, le coloriage c’est toujours une solution gagnante. Avec un livre à colorier, il peut exprimer sa créativité pendant des heures et des heures.

 

Un petit truc pour ne pas accumuler les feuilles de dessins : les tapis de coloriage lavable !! Une fois plié, ça prend encore moins de place qu’un cahier à colorier. 

Ici, on aime beaucoup ceux de Papyrana! Elle a plusieurs modèles différents pour plaire à tous les enfants. 

 

Et comme ils sont lavables, on peut les réutiliser chaque fois qu’on part en camping! 

3. Land art

Matériel nécessaire:

  • Les éléments de la nature

 

Le truc pour apporter le moins de matériel possible, c’est d’utiliser des items que l’on peut trouver sur place. Le land art c’est le bricolage par excellence pour ça ! Il suffit de prendre les éléments de la nature qui nous entourent: fleurs, cocottes, branches, feuilles, roches etc.

Et on laisse aller sa créativité. On place les items au sol pour faire des soleils, des maisons, des chats ou juste des belles œuvres d’art abstraites.

La beauté du land art, c’est que vous ne pouvez pas le ramener à la maison pour l’empiler avec 95 000 autres bricolages des enfants.

Parce que la nature, ça doit rester dans la nature! 

 

4. Le sable coloré

Matériel nécessaire:

  • Sable
  • Colorant alimentaire
  • Bols et cuillères
  • Vase ou bouteille 

 

C’est connu proche des campings, il y a souvent des plages ! Alors quand vous irez vous baigner, penser en rapporter un peu de sable pour occuper les enfants. Il suffit de coloré le sable avec le colorant et de le verser dans le vase ou la bouteille. C’est un bricolage que je faisais souvent avec ma grand-mère et j’adorais ça !! 

 

5. La peinture nature

Matériel nécessaire:

  • Éléments de la nature
  • Peinture
Crédit : Messy Little Monster

 

Je trouve cette idée tellement le fun, parce qu’en plus d’être amusante c’est une façon pour les enfants d’explorer ! En gros, il suffit d’utiliser des items pour remplacer le ‘’pinceau’’. Un peut se servir d’une feuille comme étampe par exemple ou encore utiliser une branche de sapin comme pinceau. Les possibilités sont infinies !! 

 

Crédit : Happy Hooligans

6. Mobile ou carillon sauvage

Matériel nécessaire:

  • Éléments de la nature
  • Fil

 

Encore une fois, les possibilités sont infinies avec cette idée. Il suffit d’attacher des branches ensembles avec la corde. Ensuite, on y suspend des coquillages, des roches, des cocottes, des feuilles, etc.

Tout ce qu’on trouve dans notre environnement. 

Crédit : Welcome to Nana’s

Au besoin, vous pouvez trouver des vidéos de brêlage sur youtube. C’est une technique pour assembler des morceaux de bois avec de la corde, très utilisé chez les scouts.

Crédit: Inspiration Laboratories

 

On peut ensuite l’accrocher dans un arbre pour décorer le terrain de camping.

Et à la fin du séjour on prétexte qu’on laisse la décoration pour les prochains visiteurs pour ne pas s’encombrer d’un énième bricolage.

Et voilà ce qui termine mes suggestions de bricolage de camping ! En espérant t’avoir des trucs et astuces qui te seront utiles pour tes aventures de camping cet été ! 

 

Dis-moi? C’est quoi tes musts d’activités en camping 

 

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

Bannière blogue

6 idées de bricolage à faire en camping

Quand on part en camping, la dernière chose qu’on veut c’est d'apporter trop de bagage. Déjà qu’il faut prévoir de...
Bannière blogue

7 astuces pour du bricolage propre

Pourquoi les parents n'aiment-ils pas faire du bricolage ? La plupart répondront que c’est parce qu’il faut ramasser après!  Laver...
Bannière blogue (1)

Une Halloween inoubliable

On dira ce qu’on veut, cette année l’Halloween sera différente. Même avec l’autorisation de faire le porte-à-porte, je sais que...