Bannière blogue (2)

5 activités familiales à faire avant l’arrivée de l’hiver

Septembre rime avec rentrée scolaire et rentrée scolaire rime avec fin de l’été.

Mais justement, c’est le début de la fin!

Ce qui signifie que c’est encore le temps d’en profiter des belles journées avant que la neige ne s’installe.

On va le dire, c’est beaucoup plus agréable de faire des activités extérieures quand l’heure n’est pas à la canicule. On se met un petit coton ouaté et hop, le tour est joué.

Géocaching – Pour les pirates en devenir

Connaissez-vous le géocaching ?
Il s’agit de trouver des caches (boîte, coffres, pochettes, etc.) à l’aide de coordonnées géographiques.

Des fois, les caches seront grosses et évidentes. D’autres fois, elles seront petites et cachées.

On aime cette activité, puisqu’elle permet aux enfants de partir à l’aventure, d’éveiller leur curiosité et de pratiquer leur sens de l’observation. On aime aussi, parce que c’est gratuit.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un téléphone cellulaire et de Géocaching, une application pour téléphone intelligent. Celle-ci t’indique où sont les caches et te donne des indices.

C’est pourquoi je te donne mes cinq suggestions pour profiter des derniers jours de l’été (et ceux plus chaud de l’automne).

geocaching

Elle te fournit même certaines informations pouvant t’être utiles dans la recherche.

En gros, c’est comme une immense chasse au trésor à l’échelle planétaire
À vos téléphones, on part à l’aventure!

Labyrinthe de maïs – Pour les p’tits malins

labyrinthe de mais

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai travaillé 6 automnes au verger Labonté. Dans mon parcours, j’ai entre autres été animatrice pour les labyrinthes construits dans les champs de blé d’Inde.

En plus de pouvoir te perdre dans les multiples chemins, tu as également des défis à accomplir. Il y a de l’animation, des décors à couper le souffle, des jeux, des personnages, etc. C’est vraiment une belle activité à faire avec toute la famille, puisque le verger Labonté offre trois labyrinthes avec différent niveau de difficulté.

Cette année la thématique est le voyage dans le temps, ce qui est parfait pour ceux qui sont écoeurés de l’année 2020.

cueillete de pomme

Tu peux aussi jumeler ton aventure dans les labyrinthes avec une autocueillette de pomme. Il existe des variétés de pommes hâtives qui te permettent de profiter de cette activité à partir de la mi-août.

Bien entendu, il existe sûrement d’autres activités du même genre à travers le Québec, mais par expérience je peux dire que ceux du verger Labonté sont une expérience en soi. # Je prêche pour ma paroisse.

Champ de tournesol – Pour les kid-kodak

champs de tournesol

Mais qu’est-ce que tu peux faire dans un champ de tournesol?

Et bien un peu comme dans les champs de lavande c’est le décor parfait pour une petite séance photo en famille ou entre amis. Les teintes chaudes de jaunes vous couperont le souffle !

Que ce soit avec un photographe professionnel ou encore avec un papa armé du dernier modèle de cellulaire avec une caméra dernier cri, vous pourrez garder de beaux souvenirs de famille avec de jolies photos.

Bien entendu, certains champs ont également plusieurs autres attractions, comme une fermette ou une boutique par exemple. Profitez-en pour découvrir des produits locaux, souvent vendus dans les boutiques!

Voici deux champs que je connais. N’hésite pas à me partager ceux que tu connais!

La belle de Coteau-du-Lac
Domaine Brassicole

Parc national – Pour les amoureux de la nature

parc nationaux

Nous sommes choyés au Québec d’avoir autant de magnifique espace vert pour profiter du plein air. Avec la saison des couleurs, vous aurez la chance de voir des paysages époustouflants dans les parcs nationaux de la SÉPAQ.

Chaque parc offre une panoplie d’activités différentes, allant de la randonnée pédestre, par la location d’embarcation nautique, jusqu’à l’observation de la faune.

Ça pourrait même être simplement de faire un petit pique-nique en nature !

Pour ceux qui voudraient en profiter plus longtemps, certains parcs offrent même des hébergements. C’est l’occasion idéale pour organiser un petit weekend pour se ressourcer ou juste être dépaysé.

Il y a plusieurs parcs nationaux aux quatre coins du Québec. Alors que vous vouliez faire de la route ou non, c’est certain que vous trouverez un parc pour vous !

Les parcours d’hébertisme – Pour les p’tits singes actifs

hebertisme
Vous avez de petits aventuriers à la maison ? Les parcours d’hébertisme aérien sont la destination par excellence pour votre famille.

Ce sont des parcours créer en hauteur dans les arbres. Vous pouvez y retrouver des ponts de corde, des obstacles en billots de bois, des cordes de Tarzan, etc.

Ma partie préférée: la Tyrolienne !! C’est tellement sentiment magique de ‘’voler’’ à travers les arbres.

Il existe plusieurs entreprises qui offrent ce genre d’activité. Je pense entre autres à Arbraska et à Arbre-en-arbre. Selon la région, certains parcs d’hébertisme restent ouverts, jusqu’en octobre !

Maman a le vertige ? Aucune crainte à avoir puisqu’il existe plusieurs parcours avec des niveaux de difficulté et hauteur variées. De plus, chaque grimpeur est muni d’un équipement sécuritaire qui lui permet de s’attacher en tout temps dans les parcours.

C’est honnêtement un excellent moyen de commencer à combattre sa peur des hauteurs !

You Got This - Image rigolote

Et voilà, c’était mes cinq suggestions d’activités pour apprécier le plein air. J’espère que ça te permettra de passer de bons moments en familles. Sur ce, j’ai des caches à aller trouver.

Dis-moi, quelle activité te tente le plus ?

Partagez cette nouvelle !

Lecture suggérée

Bannière blogue

6 idées de bricolage à faire en camping

Quand on part en camping, la dernière chose qu’on veut c’est d'apporter trop de bagage. Déjà qu’il faut prévoir de...
Bannière blogue

7 astuces pour du bricolage propre

Pourquoi les parents n'aiment-ils pas faire du bricolage ? La plupart répondront que c’est parce qu’il faut ramasser après!  Laver...
Bannière blogue (1)

Une Halloween inoubliable

On dira ce qu’on veut, cette année l’Halloween sera différente. Même avec l’autorisation de faire le porte-à-porte, je sais que...